Test prénatal

 

Le dépistage prénatal fait partie d’une série d’options qui peut être dans l’intérêt des couples qui sont à risque de transmettre à un enfant la version du gène provoquant la MH. Les options de test peuvent varier d’un centre à un autre et peuvent inclure l’amniocentèse et /ou la biopsie choriale. Un conseiller en génétique peut aider les individus et couples à identifier quelle est l’option la plus appropriée à leurs situation et point de vue. Le but du dépistage prénatal est de déterminer si un fœtus a le gène de la MH. Cette information peut être utilisée par les parents pour prendre une décision éclairée sur la poursuite de la grossesse.

 

  • Test prénatal définitif de la MH
  • Test prénatal d’exclusion de la MH 

 

 

Points à considérer

 

Il est important de comprendre que le test prénatal conduit à considérer la possibilité d’une interruption de grossesse s’il est découvert que le fœtus possède la mutation de la MH. Par conséquent, il est judicieux de réfléchir très attentivement au test prénatal de la MH et à comment vous ressentez l’interruption de grossesse bien en avance d’une grossesse. Vous pouvez souhaiter d’autres techniques de reproduction comme l’insémination avec donneur ou la fécondation in vitro (FIV) avec le diagnostic génétique préimplantatoire qui peut vous permettre d’avoir un enfant sans risque de transmission de la mutation de la MH.

 

Une fois la grossesse survenue, il n’y a que très peu de temps pour assimiler l’information au sujet du test prénatal et pour prendre des décisions importantes. Lorsque le test prénatal est positif pour la mutation de la MH et que la grossesse se poursuit, il y a des difficultés potentielles à avoir un enfant identifié depuis sa naissance comme porteur de la mutation et qui développera la MH dans sa vie future.

 

Idéalement, tous les aspects et implications du dépistage prénatal de la MH devraient être discutés avec un conseiller en génétique avant une grossesse, ce, afin que les futurs parents et le conseiller aient suffisamment de temps pour régler tous les problèmes importants impliqués, tant techniques qu’émotionnels.

 

Il y a trois situations différentes dans lesquelles le test prénatal de la MH peut être réalisé :

 

Test prénatal définitif

 

1) Le futur parent a la MH. Ce type de test est appelé test prénatal définitif parce que le statut du parent à l’égard de la MH est définitif. Par exemple, imaginez : Marie est enceinte et son mari John a la MH. Ce qu’il faut déterminer c’est si le fœtus a hérité de John la version du gène causant la MH. L’ADN de John a été analysé et on sait qu’il a hérité des gènes avec 20 et 50 répétitions. Si le fœtus a hérité du gène avec les 20 répétitions, il n’a pas hérité de l’altération du gène de la MH. Si le fœtus a hérité du gène avec les 50 répétitions alors il a hérité de la mutation de l’ADN de la MH latente.

 

2) Le futur parent a effectué le test prédictif et est porteur de la mutation génétique causant la MH. Ce test est également considéré comme définitif puisque le statut du parent est connu (c’est-à-dire qu’il ou elle a hérité de la mutation du gène de la MH même si les symptômes de la maladie ne sont pas encore présents). Le test est effectué comme décrit ci-dessus sauf que John n’est pas encore affecté par la MH bien qu’il en possède le gène. Le résultat aussi est identique - le fœtus a hérité de John soit du gène avec 20 répétitions (pas le gène de la MH) soit du gène avec 50 répétitions (le gène causant la MH).

 

Test prénatal d’exclusion

 

3) Le futur parent n’a pas de symptôme de la MH et ne souhaite pas effectuer le test prédictif pour lui-même/elle-même. Ce type de test est appelé test d’exclusion prénatal et est uniquement réalisé dans de très rares circonstances. Des renseignements supplémentaires sur le test d’exclusion prénatal peuvent être obtenus auprès d’un centre de génétique.

Ressources pour la MH

Il y a beaucoup d’autres sites internet et ressources en ligne qui fournissent des informations concernant la MH en général, les groupes de soutien dans votre région, les mises à jour sur la recherche ainsi que les possibilités de participer à des essais cliniques.

Our Stories

We understand that learning that someone in your family has HD can be devastating. It can leave you with questions, concerns, and no idea where to turn next. Find more about what others have done in your situation – you are not alone.

Famille et Amis

Apprendre que votre proche est atteint de la MH ou qu’elle peut se développer dans le futur est très difficile. Vous pouvez vous sentir inquiet, choqué et anxieux mais en même temps vouloir aider et soutenir votre proche.
En apprendre d’avantage sur les conditions et processus du test peut vous aider à mieux comprendre et à vous préparer à ce que signifie MH pour vous deux à présent et dans l’avenir.

Prenatal Testing

Prenatal testing is one of a range of options which may be of interest to couples who are at risk of passing the disease-causing version of the HD gene to a child. Testing options may vary from centre to centre, and may include amniocentesis and/or CVS. A genetic counsellor can help individuals and couples identify which option is most suitable to their circumstances and perspective. The purpose of prenatal testing is to determine whether a fetus has the HD gene. This information can be used by the parents to make an informed decision about whether to continue the pregnancy.

Points to consider

It is important to understand that prenatal testing involves considering the possibility of termination of the pregnancy if the fetus is found to have the HD mutation. Thus, it is a good idea to think very carefully about prenatal testing for HD and how you feel about pregnancy termination, well in advance of a pregnancy. You may wish to consider alternative reproductive techniques, such as donor insemination, or in vitro fertilization (IVF) with preimplantation genetic diagnosis may enable you to have a child, without the risk of passing on the HD mutation.

Once a pregnancy has occurred, there is very little time in which to absorb the information about the prenatal test and to make such important decisions. Where prenatal testing is positive for the HD mutation and the pregnancy is continued, there are potential difficulties of having a child identified from birth as one who has the HD mutation and who will develop HD later in life.

Ideally, all aspects and implications of prenatal testing for HD should be discussed with a genetic counsellor prior to a pregnancy, in order that the future parents and the counsellor have sufficient time to address all the important technical and emotional issues involved.

There are three different situations in which prenatal testing for HD may be done:

Definitive Prenatal Testing

1) The expectant parent has HD. This type of testing is called definitive prenatal testing, because the status of the parent with respect to HD is definite. For example, imagine Mary is pregnant and her husband John has HD. What needs to be determined is whether the fetus has inherited the disease-causing version of the HD gene from John. John’s DNA has been analyzed and it is known that he has inherited genes with 20 and 50 repeats. If the fetus inherited the gene with the 20 repeats, it has not inherited the HD gene alteration. If the fetus inherited the gene with the 50 repeats, then it has inherited the DNA mutation underlying HD.

2) The expectant parent has had predictive testing and has been shown to have inherited the gene mutation which causes HD. This is also considered definitive testing since the status of the parent is known (i.e. he or he or she has inherited the HD gene mutation, although symptoms of the disease are not yet present). Testing is done as described above, except that John is not yet affected with HD, although he has the gene. The outcome is also similar — the fetus has inherited from John either the gene with 20 repeats (not the HD gene) or the gene with 50 repeats (the HD-causing gene).


Exclusion Prenatal Testing

3) The expectant parent has no symptoms of HD, and does not wish to have predictive testing for herself/ himself. This type of testing is called exclusion prenatal testing, and is performed only under very rare circumstances. Additional information on exclusion prenatal testing may be obtained from a genetics centre.

HD Resources

There are many other online websites and resources which provide information regarding HD in general, support groups in your area, research updates and opportunities to be involved in clinical trials.

Our Stories

We understand that learning that someone in your family has HD can be devastating. It can leave you with questions, concerns, and no idea where to turn next. Find about more about what others have done in your situation – you are not alone.

Family and Friends

Finding out that your loved one has HD, or may develop it in the future is incredibly hard. You may feel concern, shock and anxiety but at the same time want to help and support your loved one.
Learning more about the condition and the testing process can help you understand and prepare for what HD means for both of you now and in the future.